Comment construire un abri de jardin

You Are Here: Home / Comment construire un abri de jardin

Vous songez à construire un abri de jardin ? Alors c’est une bonne idée de vous familiariser avec la façon de faire. Cela vous permettra de louer ou acheter tous les outils et matériaux nécessaires. Et, si vous doutez de vos capacités de bricoleur, vous pourrez chercher de l’aide ou engager un professionnel avant de vous lancer.

Cet article va vous présenter les outils essentiels et vous proposer un guide en 7 étapes pour construire la dalle de votre abri de jardin sur un sol irrégulier, ainsi qu’aborder le choix de l’abri et comment approcher la construction du toit.

Les outils

  • Crayon

  • Tournevis

  • Mètre ruban

  • Balais brosse

  • Gants de protection épais

  • Perceuse

  • Pinces

  • Équerre

  • Niveau à bulle

  • Ciment

  • Sable & gravats

N’hésitez pas à voir si vous pouvez emprunter les plus gros outils, voir les louer ou les acheter d’occasion. Cela vous évitera de trop dépenser, surtout si vous ne les utiliserez qu’une seule fois. Vous pouvez demander à des amis ou consulter les sites de vente en ligne locaux.

Choisir l’emplacement de votre abri de jardin

Pour l’emplacement de votre abri, choisissez une zone facile d’accès. Assurez-vous qu’elle soit éloignée de tout jeune arbre qui pourrait abîmer votre abri en grandissant. Songez aussi à la luminosité naturelle et à la vue depuis l’abri si vous l’utilisez pour autre chose que du rangement. Demandez-vous également si vous voulez qu’elle ait l’électricité.

Choisissez un emplacement aussi plat que possible ; si le sol est plat, cela vous permettra de gagner du temps, et vous aurez besoin de moins de gravats. Mais c’est tout à fait possible de construire un abri de jardin sur sol irrégulier.

Comment construire une dalle en béton

La première chose à faire quand vous construisez un abri de jardin, c’est d’ériger une dalle en béton qui fera office de fondation. C’est une étape essentielle pour plusieurs raisons, mais surtout car cela vous aidera à avoir un sol plat pour éviter que votre abri ne soit penché. Cela contribuera aussi à éviter l’humidité.

Astuce : Coulez le béton environ 5 jours avant la construction de votre abri pour lui laisser le temps de sécher.

Mesurez la dalle pour votre abri

Assurez-vous que la dalle soit légèrement plus grande que votre abri ; comptez au moins 30 à 40 mm de plus sur les bords. Si vous voulez utiliser la dalle pour faire une terrasse, alors construisez-la aussi grande que nécessaire.

Posez le coffrage de la dalle

Il devrait faire la taille de votre dalle et ressembler dans les grandes lignes à la photo ci-dessous :

Lay down a wooden frame

 

Fixez le coffrage avec des fers à béton

L’opération prendra un peu de temps, mais elle renforcera la dalle de béton et contribuera à l’empêcher de craqueler. Les fers à béton doivent être striés pour assurer une meilleure prise. Ils ne rouilleront pas, car le béton coupera toute arrivée d’oxygène.

Secure the wooden frame with steel bars

 

Posez le sable et les gravats

La base de sable et gravats permettra de distribuer uniformément le poids de votre abri de jardin. Il est donc essentiel de les tasser autant que possible.

Lay the hardcore

 

Assurez-vous que le coffrage soit carré

La façon simple de s’y prendre, c’est de mesurer les diagonales, comme dans la photo ci-dessous :

Ensure that the frame is square

 

Coulez le béton dans le coffrage

C’est maintenant l’heure de bétonner votre coffrage ; assurez-vous de répartir uniformément le béton, puis lissez-le avec une truelle pour chasser toute poche d’air qui compromettrait l’intégrité de la structure, et pour vous assurer que la dalle soit parfaitement lisse.

Construisez l’abri de jardin

Ici, le montage sera différent selon le type d’abri de jardin qui a votre préférence. Mais quel que soit votre choix, votre abri de jardin viendra avec un manuel de montage pour vous guider dans cette tâche.

De notre côté, nous vous proposons toute une gamme d’abris de jardin en métal, livrés bien sûr avec un guide de montage détaillé, mais aussi avec une garantie de 25 ans, pour que vous gardiez l’esprit tranquille !

Build the garden shed

Comment construire le toit de votre abri de jardin

La construction du toit de votre abri nécessitera peut-être quelques explications supplémentaires. Vous devrez tout d’abord ajouter une charpente en bois. Commencez sur la gauche de l’embrasure de la porte et apposez le cadre de la porte avant de passer au côté droit. Fixez ensuite le linteau de la porte.

À gauche et au-dessus du cadre de la porte, installez et fixez les pignons du toit. Répétez ensuite l’opération sur la droite de la porte et pour l’arrière de l’abri. Fixez ensuite une équerre au coin de chaque pièce, puis deux équerres à chaque extrémité des poutres transversales du toit.

Installez les poutres entre les pignons en les alignant avec les trous adéquats, et vissez-les en place. Placez ensuite la poutre principal sur le renfort du pignon frontal et vissez-la.

C’est maintenant le moment de poser les panneaux du toit. Commencez avec le panneau de devant, côté droit ; mettez-le en position pour qu’il dépasse légèrement, ce qui permettra de drainer l’eau de pluie. Vissez le panneau aux poutres et au cadre. Répétez l’opération pour tous les autres panneaux du toit.

Il vous reste ensuite à boulonner le profilé de faîte sur le toit terminé, les profilés de finition latéraux du toit sur chaque extrémité inférieure et à installer les plaques d’aération.

Construire votre propre abri de jardin, c’est moins cher ?

Tout dépendra de vos talents de bricoleur ! Si la dernière fois que vous avez monté une étagère vous avez terminé avec un clou planté dans le pouce – ou dans l’arrivée du gaz – alors vous devriez peut-être songer à engager un professionnel. Vous prendriez sinon le risque de ne pas monter l’abri correctement. Et engager un professionnel pour réparer les dégâts risquerait de coûter plus cher que d’engager un professionnel pour effectuer le montage directement !

Cependant, si vous êtes bricoleur ou que vous connaissez quelqu’un capable de vous aider, alors construire vous même votre abri de jardin vous permettra de faire de belles économies.

Nous espérons que cet article vous aura été utile, et qu’il vous aura aidé à comprendre les bases pour vous lancer dans votre nouveau projet.