Comment construire un garage en kit en France?

You Are Here: Home / Comment construire un garage en kit en France?

Cette page présente un guide étape par étape expliquant comment monter un garage en kit. Si vous envisagez d’acheter un garage en kit, cela vous donnera une bonne indication des étapes à suivre.

Nous pouvons vous fournir toutes les informations nécessaires expliquant comment monter votre garage, afin que vous soyez en mesure de décider si vous pouvez vous y attaquer vous-même ou si vous aurez besoin de l’aide d’autres personnes. Assurez-vous de lire l’intégralité du guide avant de commencer.

Tout d’abord, avant de passer aux instructions détaillées, vous devez vous assurer que vous disposez des outils appropriés. En voici la liste :

  • Garage en kit à monter soi-même
  • Crayon
  • Mètre à ruban
  • Tournevis
  • Brosse de balayage
  • Gants de protection épais
  • Equerre
  • Niveau à bulle
  • Pinces
  • Perceuse
  • Ciment
  • Sable et gravats

Si vous n’êtes pas un passionné de bricolage, il vous sera sans doute moins cher de louer ou d’emprunter certains des outils de la liste à des amis, à une association ou à un magasin de bricolage.

Ensuite, avant de commencer à monter le garage, vous devrez choisir un emplacement et couler une dalle en béton sur laquelle se tiendra le garage. Cela permettra à la fois d’obtenir un sol plat et horizontal et d’éviter l’humidité. Le processus est identique à celui décrit pour la construction d’un abri.

Un conseil important est de couler le béton lorsqu’il est prévu un temps sec pour les prochains jours, ce qui peut s’avérer parfois compliqué lors de la construction d’un garage dans certaines régions françaises. Notez qu’il est également possible de recouvrir la dalle pour la protéger des intempéries, en veillant toutefois à ce que la bâche ne touche pas celle-ci.

  1. Montez les cadres des murs latéraux du garage

Montez les cadres des murs latéraux du garageVous avez besoin de trois longs montants en acier et de trois plus courts pour chaque côté du garage. Comme ils sont toutes prédécoupés à la bonne taille, il suffit de poser les montants de la manière illustrée ici, avec les trois pièces plus courtes alignées avec les trous pré-percés dans les plus longs.

Ensuite, il vous suffit de les boulonner.

  1. Finissez d’assembler les cadres des murs latéraux

Finissez d’assembler les cadres des murs latérauxUne fois complètement assemblés, les cadres devraient ressembler à cela.

  1. Relevez le premier cadre et maintenez-le en place

Relevez le premier cadre et maintenez-le en placeIl est à présent temps de relever le premier cadre et de le soutenir avec des poutres en acier pendant que vous le fixez à la dalle de béton avec des boulons d’ancrage de 100 mm.

  1. Faites de même avec le mur latéral opposé

Faites de même avec le mur latéral opposéRépétez l’opération avec l’autre mur latéral.

  1. Attachez le cadre du mur arrière

Attachez le cadre du mur arrièreUne fois que vous avez fixé les murs latéraux à la base, attachez le cadre du mur arrière. Saisissez-vous des deux longues poutres en acier qui sont étiquetées comme appartenant au mur arrière, et boulonnez-les aux poutres du milieu et du bas des murs latéraux. Prenez la poutre en acier plus courte, elle aussi étiquetée comme appartenant au mur arrière, et placez-la au milieu afin qu’elle serve de poteau de pignon.

  1. Commencez à assembler le mur arrière

Commencez à assembler le mur arrièreMaintenant que tout est bien en place, il est temps de commencer à monter le mur du fond

  1. Vissez les pannes au poteau de pignon

Vissez les pannes au poteau de pignonLes poutres horizontales les plus longues, appelées pannes, doivent maintenant être vissées au poteau de pignon, comme montré sur la photo.

  1. Attachez les supports de voûte et boulonnez-les en place

Attachez les supports de voûte et boulonnez-les en placeEnsuite, commencez à attacher les supports de voûte qui relient les cadres muraux à la charpente du toit. Placez-les comme indiqué en haut des poutres verticales en acier et boulonnez-les en place.

  1. Continuez jusqu’à complétion

Continuez jusqu’à complétionRépétez cette étape pour les six poutres verticales sur les murs latéraux. Ne faites pas cela pour le poteau de pignon, car le toit descend à un angle différent à l’arrière et il n’aurait donc pas assez de place.

  1. Placez les supports du sommet pour les poutres de toit

Placez les supports du sommet pour les poutres de toitPour ce faire, comme illustré, boulonnez deux poutres de toit sur chaque support, en les alignant dans les trous pré-percés.

  1. Finissez de monter les poutres du toit

Finissez de monter les poutres du toitUne fois cette étape terminée, les trois poutres devraient ressembler à cela.

  1. Commencez à attacher les poutres de toit aux supports de voûte

Commencez à attacher les poutres de toit aux supports de voûtePour ce faire, boulonnez les poutres de chaque côté aux supports de voûte, en utilisant de nouveau les trous existants.

  1. Finissez d’attacher les poutres de toit aux supports de voûte

Finissez d’attacher les poutres de toit aux supports de voûteUne fois terminé, vous devriez obtenir quelque chose comme cela.

  1. Attachez les pannes du toit

Attachez les pannes du toitIl est à présent temps de boulonner les quatre pannes du toit.

  1. L’assemblage de la structure est terminé !

L’assemblage de la structure est terminé !Vous avez terminé l’assemblage de la structure ! Le temps est venu de faire une pause et de boire un verre !

  1. Fixez le rail d’égouttement et une paroi latérale en tôle sur l’un des cadres latéraux.

Fixez le rail d'égouttement et une paroi latérale en tôle sur l'un des cadres latéraux.Boulonnez le rail d’égouttement et la paroi latérale au cadre, comme montré sur la photo, en veillant à aligner les trous percés et à tous les utiliser.

  1. Répétez l’opération pour le mur opposé

Répétez l’opération pour le mur opposéIl est temps de refaire la même chose !

  1. Fixez la tôle au cadre arrière

Fixez la tôle au cadre arrièreIl est maintenant temps de fixer le mur du fond de la même manière mais, comme vous pouvez le constater, le haut du mur est légèrement différent.

  1. Coupez toute tôle en trop

Coupez toute tôle en tropL’excédent de tôle qui ressort au-dessus de la charpente du toit peut être coupé pour s’adapter au toit à pignon.

  1. Attachez la tôle d’un côté du toit

Attachez la tôle d’un côté du toitVous pouvez maintenant attacher un côté de la tôle de toit au cadre du toit, en l’alignant avec les trous dans les pannes du toit.

  1. Voilà ce que vous devriez obtenir

Voilà ce que vous devriez obtenir

  1. Répétez l’opération pour l’autre côté du toit

Répétez l’opération pour l’autre côté du toitRépétez ensuite l’opération pour l’autre côté, afin d’obtenir ceci. Ne vous inquiétez pas de l’écart entre le toit et le mur du fond. Cela permet une ventilation sans laisser entrer la pluie et empêche la condensation.

  1. Placez la tôle à l’avant du garage

Placez la tôle à l’avant du garageA présent, posez la tôle correspondant à l’avant du garage ; elle dispose d’un espace prédécoupé pour les portes. De nouveau, il suffit de la boulonner au cadre dans les trous prévus à cet effet.

  1. Installez les portes, et c’est terminé !

Installez les portes, et c’est terminéEnfin, le moment est venu d’installer vos portes et, si nécessaire, de percer un trou pour la porte de service. Ce guide vous a préparé à monter le garage en kit de vos rêves. Que vous utilisiez le garage pour votre voiture, comme pièce supplémentaire ou pour du rangement, cela dépend entièrement de vous !